Vacances à Malte

7 décembre 2010

Impressions...

J’ai beaucoup hésité avant de partir à Malte car j’avais un mauvais a priori qui venait de je ne sais d’où. J’avais entendu qu’une petite semaine suffisait pour voir l’île et du coup, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas grand chose à part de grandes plages. J’ai donc hésité. J’avais envie de soleil en ce mois d'Octobre tout gris. Je ne voulais pas partir trop loin. J’ai visité la Grèce l’année derniére. Je n’avais pas envie d’aller en Espagne ou en Italie que je connais déjà bien. J’ai fini par me décider pour Malte en me disant que de toute facon, il fallait toujours voir avant de se faire une idée. Je n’ai pas été décu! J’ai adoré. Malte en une “petite semaine”? Ceux qui avait dit ca n’ont pas du bien regarder ni prendre le temps de vivre au rythme de la ville.

Je me suis pris une petite location en plein centre la valette, ville classée au patrimoine de l’UNESCO. J’ai pour ainsi dire fui les grands complexes hôteliers de la côte, bondés et que je trouve un peu artificiel. J’ai donc plutôt loué un appartement-hôtel dans le centre de la Valette. L’intérêt, c’est que j’avais de quoi me faire à manger pour éviter d’aller au resto tous les midis tout en ayant le service hôtelier c’est à dire bagagerie, blanchisserie etc…C’était cool. Je suis passée par l’agence Casamundo mais j’avais vu beaucoup d’autres sites qui proposaient des choses biens aussi. Par exemple l’office du tourisme de Malte a des offres mais c’est un peu plus cher.

7 décembre 2010

C'est trop beau!

J’ai passé une semaine à malte et quand je suis parti, j’y serai bien resté encore une semaine de plus pour visiter encore et puis profiter du rythme de la ville. Il y a plein de choses à voir et à faire. J’ai consacré une journée à la farniente sur la plage même si je ne me suis pas baignée mais le reste du temps, je suis partie en excursion. D’ailleurs, je ne comprends pas les gens qui n’y vont que pour la plage. C’est sur qu’elles sont magnifiques et qu’il y a pleins de criques à voir mais j’ai remarqué que beaucoup restent exclusinement dans la piscine et sur la plage de leur hôtel. C’est dommage. J’ai été étonnée par la richesse du patrimoine culturel et naturel de l’île. Un vrai petit paradis.  Ce qui fait un peu peur, c’est de se demander si tout ca va résiter au développement du tourisme.Malte est une plate-forme de commerce historique de par sa position dans la Méditerranée: 93 kilomètres de la Sicile, 288 kilomètres de la Tunisie, environ 340 kilomètres de la Libye et 570 km de la Grèce. des dizaines de civilations ont tour à tour peuplé l’île et laissé leur marques.On les retrouve partout sur l’île et c’est cela, je pense qui fait la richesse de l’île et un lieu de voyage incontournable.

6 décembre 2010

Mes excursions

J’ai passé mes deux premier jours à visiter la capitale dans laquelle je logeais: la Valette.

J’ai visité les différents quartiers et chacun témoigne d’une période différente de l’histoire. J’ai visité la cité-forteresse datant du XVIè siècle, et ses deux ports: Marsamxett et le Grand port. j’ai visité la “Cité Moderne” plutôt dans le style baroque et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Je suis resté admiratif devant les palais et les églises. J’ai adoré me promener dans les petites ruelles. Ce qui est génial dans cette ville, c’est qu’à chaque coin de rue, on découvre des petites oeuvres d’art qui nous rappelle une époque différente. parfois c’est une statue, parfois une fontaine, parfois une niche. A savoir: Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde! il est donc facile de comprendre pourquoi, il est totalement erroné de dire que Malte se fait en une petite semaine. Je n’ai donc bien entendu pas pu tout visité. J’ai visité notamment la Co-cathédralesaint-Jean qui est la plus célèbre de la ville et date de 1573 et puis celle qu’on surnome “sa soeur”, la cathédrale saint Pierre et saint Paul. Ces deux églises sont le style baroque. C’est toujours très chargé en dorures, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, je préfére l’atmosphère particulière des églises gothique mais le plaisir des yeux est là.J’ai aussi visité les chapelles médiévales et l’église Carmélite. Celle ci m’a plus plu que les autres. Elle est moins grandiose mais je lui ai trouvé un charme particulier. Je n’ai pas oublié le dome de Mosta. Voilà, je vous ai déjà mentionné 5 de mes visites et pourtant il reste encore des dizaines de bâtiments religieux que je n’ai pas vus… J’ai passé ces deux jours également dans des musées et en particulier dans le musée archéologique carrément passionnant. le reste de mon temps, je me suis promené sur le front de mer et le long des remparts de la ville.

Voilà donc pour ces jours pleins à la valette. Je me suis accordé le troisième pour me reposer un peu sur la plage. Ca fait du bien aussi.

Les trois jours suivants, je les ai consacrés á des sorties en dehors de la valette. D’abord, j’ai passé une journée à découvrir les sites archéologiques notamment sur l’île de Gozo. J’ai vu les temples de Ggantija qui datent de 3200 ans avant Jésus-Christ. La légende veut que ce temple ait été bâti par des géant tellement il est grand.c’est un des plus grands sites archéologiques du monde. Dans l’après-midi, je me suis rendu cette fois sur l’île de Filfla pour voir les sites de Hagar Qim et de Mnajdra.

Le jour suivant, j’ai fait une randonnée: le long des Dingli Cliffs des falaises de plus de 220 mètres de haut. La vue est spectaculaire.
Enfin le sernier jour, je suis allée visiter la ville de Vittoriosa qui est elle aussi une cité fortifiée.

Le lendemain, il était temps de repartir hélàs mais je sais bien que je n’ai pas tout vu! Alors, je reviendrai et puis j’espére avoir donné envie d’y aller.